Linguistique
L’objectif de cette partie est autant d’aider les chercheurs dans l’analyse textuelle des remèdes anciens, que de contribuer à la compréhension de l’évolution de l’usage des différents ingrédients. Les modèles théoriques d’évolution du langage (Feltgen et al. 2019) montrent en effet que la dynamique du changement linguistique présente des régularités remarquables, qui ont été validées empiriquement sur des faits linguistiques de grammaticalisation à l’aide de données de corpus (Feltgen 2017).
Elles ont permis de formuler des hypothèses audacieuses sur la prédiction de l’évolution sémantique à l’aide de plongements lexicaux (Boukhaled et al. 2019). Le GT Linguistique & modélisation permettra d’une part de mettre ces modèles à l’épreuve de faits d’un nouveau genre, c’est-à-dire des phénomènes de lexicalisation (création de mots, disparition de mots) ; de les confronter à une diachronie plus longue ; et plus encore, de voir dans quelle mesure ils peuvent s’appliquer à des faits culturels (si l’on prend en compte non l’évolution des termes eux-mêmes mais celle des pratiques).
En retour, ces modèles permettront d’éclairer et de prédire les dynamiques évolutives observables à partir des corpus. Ce GT comprendra donc (1) une phase importante d’exploration de corpus et de recueils de données pour toutes les langues prises en compte dans le RT, et (2) une phase également fondamentale d’application du modèle d’évolution.


