Synergie d’action

Il s’agira de préciser le mécanisme d’action des molécules identifiées. Il faudra pour cela identifier les systèmes biologiques ciblés (agent pathogène, système immunitaire…) par les ingrédients actifs, puis de compléter et renforcer ces données en recherchant de manière plus précise les cibles moléculaires.
Différents modèles cellulaires et bactériens seront utilisés au sein des groupes pour tester l’activité de ces préparations et molécules. Dans le passé, les maladies étaient traitées de manière holistique, et souvent combattues par une combinaison appropriée d’ingrédients.
C’est la synergie d’action de ces combinaisons qui permettait la guérison, et c’est justement cette synergie que nous cherchons à mieux appréhender de manière scientifique (Abdallah et al. 2022, Harrisson et al. 2020).
Il est en effet possible qu’une combinaison de molécules, jugées individuellement insuffisamment efficaces, permettent d’obtenir collectivement une efficacité avérée. Il s’agira aussi d’étudier la pharmacocinétique des molécules des extraits, c’est-à-dire le devenir du médicament dans le corps, depuis son entrée jusqu’à sa sortie de l’organisme, l’évolution en fonction du temps de son absorption, sa biodisponibilité, sa distribution, son métabolisme, et son excrétion.


