Nouvelles Stratégies Thérapeutiques

Si de nombreuses molécules naturelles ont déjà été décrites pour des activités biologiques, assez peu sont utilisées pour des applications médicales. De nombreux freins restreignent encore leur utilisation, freins que nous souhaitons surmonter en développant des stratégies innovantes, notamment autour du ciblage thérapeutique.
En effet, amener l’ensemble des molécules vers le foyer malade par des stratégies de ciblage issues des dernières avancées biotechnologiques (liées aux thérapies utilisant des acides nucléiques par exemple), doit permettre de détruire spécifiquement et efficacement les cellules ciblées (microbes, cellules malades…), tout en préservant les cellules saines en maintenant intact leur micro-environnement.
Dans certains contextes médicaux, l’apport ciblé d’une molécule d’intérêt thérapeutique à sa cible peut être couplé à l’utilisation de dispositifs médicaux, qui pourront délivrer la molécule localement. Une telle stratégie peut par exemple être utilisée pour contrôler spécifiquement le développement de biofilms microbiens sur le biomatériau composant ce dispositif médical.
Cette stratégie est largement développée pour prévenir des infections (notamment dans le contexte des maladies nosocomiales), mais les molécules bioactives ou cocktails de molécules efficaces et sûres manquent encore. Les pharmacopées anciennes sont susceptibles, dans ce cadre, de fournir des molécules bioactives que nous intégrerons alors à de telles stratégies anti-biofilm innovantes.


